top of page

Notre marraine 

Olivia Rosenthal

 

C’est avec une immense joie que nous vous annonçons qu’Olivia Rosenthal marraine notre projet. Elle a accepté de nous accorder un entretien dans lequel nous évoquons les enjeux propres à la fable, à l’animal et à la récriture. 
Écrivaine de renom, elle incarne l’esprit de créativité qui anime notre ouvrage.

Son engagement envers l’exploration des formes narratives,
fait d’elle une figure inspirante pour ce livre.
Olivia Rosenthal a su nous guider dans cette aventure, en nous rappelant combien la fable,
entre le réel et l’imaginaire, est un genre propice à l’éveil et à la réflexion.​

 

Olivia_Rosenthal.png

Comme pour nous, l’animal est un thème qui lui est cher et qui traverse son œuvre. On le retrouve par exemple dans Les Félins m’aiment bien (2004, Actes Sud) ou dans Que font les rennes après Noël ? (Verticales, 2010). Qu’il soit acteur à part entière, reflet d’un morceau d’humanité ou même masque pour dissimuler l'homme, son apparition n’est jamais innocente et la relation que nous entretenons avec lui en dit sûrement très long sur nous, peut-être même plus que sur l’animal en lui-même.

Née à Paris en 1965, Olivia Rosenthal suit des études de lettres (à l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud) avant de se diriger vers l’enseignement, à Rennes puis à Paris. En 1999, paraît son premier ouvrage, Dans le temps (Verticales) ; depuis, elle n’a cessé d’écrire et s’est fait une place parmi les grands auteurs français contemporains.

Autrice aux multiples facettes, notre marraine propose une œuvre protéiforme (roman, théâtre, essai, performance…) qui s’intéresse à la nature humaine, dans toute sa diversité, dans toute sa complexité et jusque dans sa part animale.

Elle nous parle de nos angoisses, nos rêves, nos secrets et nos cauchemars, tout en nous invitant à continuer à avancer.

L'œuvre d'Olivia Rosenthal est marquée par un désir de dévoilement qui nous a largement inspiré ; Elle cherche à mettre en lumière ce qui demeure habituellement dans l’ombre, à diriger les projecteurs vers les espaces méconnus ou qui sont encore à construire.

Roman polyphonique sur la désobéissance, Éloge des bâtards (2019, Verticales) illustre de la désobéissance, illustre cette démarche de questionnement et de recomposition du réel au travers de la fiction.

Au-delà de son statut d’autrice, notre marraine dispose également d’une assise universitaire indéniable ; elle est donc habituée à travailler avec les étudiants, ce qui est une véritable chance pour nous ! 

Professeure en création littéraire, elle a même fondé et longtemps co-dirigé le master de création littéraire de l’université Paris-VIII-Vincennes-Saint-Denis.

Ses réflexions sur la littérature l’ont amenée

à s’intéresser à la notion de performativité et d’oralité : ces recherches ont naturellement nourri son travail d’écriture.

Olivia Rosenthal s’illustre dans le champ contemporain par la diversité des vecteurs que son œuvre emprunte et son intérêt marqué pour la parole. Nombre de ses textes ont été pensés pour être lus à haute voix et elle a travaillé avec de nombreux artistes pour livrer de réelles performances littéraires – citons Macadam animal (2018), une collaboration avec Eryck Abecassis, sur le thème des animaux dans les espaces urbains. Cette œuvre mêle texte, musique et vidéo produits et mixés en direct. Ses conseils sont donc précieux pour notre appréhension de la fable, genre oral par excellence ! 

Et si vous voulez en savoir davantage, sachez qu’Olivia Rosenthal nous a fait l’honneur de nous parler de sa conception de la fable aujourd’hui et de la nécessité de se réapproprier des formes littéraires anciennes dont l’actualité est toujours mordante. Un entretien que vous pourrez découvrir dans notre ouvrage... 

Quelques conseils de lecture par l’équipe des Éditions à la renverse :

  • Les Félins m’aiment bien, éditions Actes Sud Papiers, 2004 ;

  • On n’est pas là pour disparaître, éditions Verticales, 2007 ;

  • Viande froide : Reportages, Cent-Quatre éditions/Nouvelles Éditions Lignes, 2008 ;

  • Que font les rennes après Noël ?, éditions Verticales, 2010 ;

  • Toutes les femmes sont des Aliens, éditions Verticales, 2016 ;

  • Éloge des bâtards, éditions Verticales, 2019 ;

  • Un singe à ma fenêtre, éditions Verticales, 2022 ;

  • Une femme sur le fil, éditions Verticales, 2025 (Son dernier ouvrage !)

bottom of page