Les œuvres qui composent cet ouvrage sont issues d’un grand appel à textes, conçu pour mettre en lumière des voix nouvelles et singulières.
L’appel a suscité un formidable engouement, avec plus d'une centaine de propositions, témoignant de la richesse et de la diversité de la créativité contemporaine.
Après un processus de sélection minutieux, notre équipe éditoriale a choisi des auteurs qui se distinguent par leur capacité à surprendre, émouvoir et captiver.
Leurs textes présentent des styles variés, des approches audacieuses et des visions uniques du sujet proposé.
Une pléiade de plumes talentueuses

Les auteurs
Tous, cependant, partagent une qualité commune : celle de savoir insuffler à leurs récits une force narrative et une sensibilité qui résonnent avec le lecteur.
En explorant ces pages, vous découvrirez des histoires qui invitent à réfléchir, à rêver ou à s’émerveiller.
Que ce soit au travers d'un récits poignant, poétique ou empreint d’humour, chacun des auteurs présents dans ce livre a su s’emparer du thème avec une créativité débordante et une profondeur remarquable.
L’héritage des fabulistes classiques au service des auteurs d’aujourd’hui
Horace
La Grenouille et le Boeuf
Horace est un poète antique. Il a notamment écrit la fable “La Grenouille et le Boeuf” qui figure dans Les Satires. C’est un recueil de textes du genre éponyme qui présente de nombreuses représentations animales et les instrumentalise politiquement. De là sont nées ses fables au caractère satirique. Cette dimension continue de constituer l’essence de la fable, et a été reprise et transmise par ses successeurs.
Tchoang-tzeu
L'Oiseau, le Pigeon et la Cigale
Tchoang-tzeu est un penseur chinois du IVe siècle avant J.-C. qui est un des pères du taoïsme. Il a notamment écrit un texte éponyme, fondateur de cette doctrine. Ce manuscrit en prose est d’une grande qualité littéraire et porte l’idée que la finalité du sage taoïste est d’être le plus harmonieusement possible uni au monde. Ses saynètes sont écrites comme des fables. “L’oiseau, le pigeon et la cigale” a été tirée de ses écrits.
Jean de La Fontaine
Le Loup et l'Agneau ; La Cigale et la Fourmi ; Le Lièvre et la Tortue
Jean de la Fontaine est un écrivain français et fabuliste du XVII° siècle. Il rédige les célèbres Fables, inspirées des textes antérieurs d’Esope, fabuliste antique. Son recueil compte les célèbres “Le Loup et l’Agneau”, “La Cigale et la Fourmi”, et “Le Lièvre et la Tortue”. La Fontaine s’inscrit dans la continuité animale de la fable en les composant selon le précepte suivant : “Ces Fables ne semblent pas ce qu’elles semblent être. Le plus simple Animal nous y tient lieu de Maître” (Le Lion et le Chasseur). Mais il renouvelle également le genre puisqu’il en fait un type d’écrit qui a vocation à plaire et instruire.
Marie-Catherine de Villedieu
L’Yrondelle & l’Oyſeau de Paradis
Marie-Catherine Desjardins, dite Madame de Villedieu, est née en 1640. Issue de la petite noblesse, elle vit une jeunesse libre et tumultueuse. On dit d’elle qu’elle compense par son esprit brillant son manque de naissance et de richesse ainsi que son physique peu avantageux. Autrice prolifique et touche-à-tout, elle laisse derrière elle des pièces de théâtre, mais aussi des romans et quelques fables dédiées au roi, parmi lesquelles on trouve “L’Yrondelle, & l’Oyſeau de Paradis”.
François de Salignac de La Mothe-Fénelon
Le Loup et le jeune Mouton
François de La Mothe-Fénelon, homme de cour et d'Église entre la fin du XVIIe et le début du XVIIIe siècle, est le précepteur du petit-fils de Louis XIV. On le connaît notamment pour ce rôle d’éducateur qui le pousse à écrire des ouvrages pédagogiques tel que les Fables composées pour l'éducation du duc de Bourgogne. C’est dans ce recueil que se trouve “Le loup et le jeune mouton”. On voit transparaître dans ses fables une pensée politique pointue, dont l’aspect satirique lui vaudra d’être banni de la cour.
Tomás de Iriarte
La Grenouille et la Poule
Tomas de Iriarte est un poète et fabuliste du XVIII° siècle. Il est très connu pour ses fables, parmi lesquelles “La Grenouille et la Poule” qui fait partie de Fabulas Literarias. Celles-ci imitent celles de La Fontaine, mais sont également réputées pour leur grande qualité poétique, supérieure à celle des autres fabulistes espagnols de l’époque. Elles s’inscrivent dans la tradition satirique de la fable : leur but premier est d’invectiver les ennemis par le biais de l’Animal. Iriarte se revendique par ailleurs comme le premier auteur espagnol à introduire véritablement le genre de la fable.
Gotthold Ephraim Lessing
Le Grillon et le Rossignol
Gotthold Ephraim Lessing est un philosophe et écrivain allemand du XVIII° siècle. En tant que critique littéraire, il a reproché à La Fontaine d’avoir dénaturé l’apologue et d’en avoir fait un apanage poétique. Il écrit par la suite des fables brèves en prose dans l’héritage de celles d’Esope, figure antique phare du genre, telles que “Le Grillon et le Rossignol” (mises en vers par un traducteur, selon le souhait du poète original). Il les compose d’un style simple et concis pour que de la fable, on ne retienne que sa dimension ludique.
Gottlieb Konrad Pfeffel
Le Hanneton
Gottlieb Konrad Pfeffel est un auteur alsacien du XVIII° siècle. Il a composé des essais politiques qui se sont étendus au genre de la fable, comme “Le Hanneton”. Ses “fables politiques” ont assis sa gloire littéraire de poète, et l’ont constitué comme le représentant, si ce n’est l’inventeur de l’apologue politique allemand. Elles ont aussi été façonnées par son expérience politique de médiateur culturel entre la culture française et allemande.
Marie-Amable Petiteau
La Chatte voyageuse
Poétesse et fabuliste française de la deuxième moitié du XVIIIe siècle, Marie-Amable Petiteau a, pour commencer, publié ses fables dans différents journaux. Elle a notamment travaillé pour et avec sa fille. Ses fables sont ensuite rassemblées dans une première édition parue en 1806, alors qu’elle a 70 ans. 10 ans plus tard, c’est 168 fables qui sont publiées, dont “La chatte voyageuse”.
Ivan Krilov
L'Aigle et la Taupe
Dramaturge et fabuliste russe qui emprunte souvent ses sujets à Ésope et à Jean de La Fontaine, Ivan Krilov est un auteur dont le ton humoristique et sage a, de son vivant déjà, beaucoup plu. Il a publié pour la première fois en 1908 23 fables qui ont récolté un vif succès et lui ont permis d’accéder à l’Académie de Russie. Certaines de ses fables font aujourd’hui encore partie des incontournables de la littérature jeunesse russophone. “L’Aigle et la Taupe” est issu de son travail.
Eugénie et Laure Fiot
La Chamelle et son petit
Eugénie et Laure Fiot sont deux sœurs écrivaines du XIX° siècles qui ont conçu des fables ensemble, réunies dans le recueil Fables nouvelles. Celui-ci contient d’ailleurs le texte initial de “La Chamelle et son petit”. Ces figures féminines méconnues n’entendent pas imiter les fabulistes qui les ont précédées, mais plutôt proposer des apologues personnels et singuliers, dans lesquels l’Animal se fait le porteur allégorique de maximes philosophiques.
Esther Sezzi
Le Rouge-gorge et le Moineau ; Le Crapeau et le Poisson doré de la Chine
Poétesse et fabuliste du XIX° siècle, Esther Sezzi est une autrice engagée à la pensée féministe. Elle fait de cette dernière sa marque de fabrique dans ses fables telles que “Le Crapaud et le Poisson doré de la Chine” ou “Le Rouge Gorge et le Moineau”. Sezzi fait de l'Animal un porte-parole de la voix féminine, ce qui lui permet de se réapproprier les codes politiques de la fable. Elle produit ainsi des apologues avant-gardistes qui reflètent son combat pour le droit des femmes à l’indépendance et à l’instruction.
Augusta Coupey
L'Escargot ; Les Loups et les Moutons
Écrivaine et fabuliste du XIX° siècle, Augusta Coupey a créé le recueil Fables originales dans lequel on retrouve “L’Escargot” ainsi que “Les Loups et les Moutons”. Critiquant ouvertement La Fontaine pour ses reprises de fables antiques, elle souhaite s’émanciper complètement de ses prédécesseurs pour proposer des fables inédites, inventées et originales.
Adèle Caldelar
La Corneille et l’Éphémère
Figure peu connue, Adèle Caldelar est née à l’aube du XIXe siècle. Autrice, fondatrice de journaux, inspectrice générale des écoles primaires, elle enfile le costume de l’apologue. Ses vers sont reconnus inégaux mais toujours harmonieux et forts. Elle est l’autrice de “La Corneille et l’Éphémère” et figure déjà en 1844 dans le Compte rendu des ouvrages scientifiques et de haute littérature publiés en France et à l’étranger.
Auteurs anonymes
Les Singes et la Lune ;
Le Chacal, l’Éléphant et l’Hippopotame
La fable, bien avant d’être un genre écrit, a été portée et perpétuée par la tradition orale. Cela n’a pas permis de garder la trace des auteurs initiaux de chacune des fables dont nous avons hérité. Malgré tout, ces textes qui perdurent dans le temps sont le reflet des leçons de vie chères à des civilisations et ont contribué au même titre que d’autres fables à ce que le genre est aujourd’hui. On peut de plus souligner qu’attribuer l’origine d’une fable à un auteur est souvent hasardeux puisque les inspirations sont nombreuses et fréquentes. Ce recueil contient deux fables anonymes : “Les singes et la lune” ainsi que “le Chacal, l'Éléphant et l’Hippopotame”. Elles viennent respectivement de Chine et du Sénégal.